La présentation des pages d’un site SPIP est définie par un ensemble de squelettes. Un squelette est une page HTML dans laquelle des instructions compréhensibles par SPIP ont été insérées. Ces instructions permettent notamment d’interroger la base de données du site (voir la documentation SPIP).
Un site Biodiv est techniquement un site SPIP. Il est donc basé sur des (nombreux) squelettes. Si la présentation proposée par ces squelettes vise à fournir une cohérence d’ensemble, il peut être opportun d’ajuster localement un ou plusieurs de ces squelettes pour répondre à un besoin ponctuel ou à une ligne éditoriale particulière.
A partir de la 4.4 les sites Biodiv recherchent les squelettes en priorité dans le répertoire data/squelettes dont le contenu est initialement vide. Ainsi, si un webmestre souhaite disposer, par exemple, d’une variante spécifique de la page d’accueil, il peut :
- copier le squelette de cette page (ici
Rsc3/sommaire.html) dans le répertoiredata/squelettes - éditer la copie selon ses besoins
- rafraîchir le cache
A l’issue de cette opération, c’est le nouveau squelette (ici data/squelettes/sommaire.html) qui sera pris en compte par SPIP, tandis que le squelette initial, toujours présent, sera ignoré.
IMPORTANT : Les modifications d’envergure par ce biais sont fortement déconseillées. Cette possibilité ne doit être utilisée que de manière locale et exceptionnelle, car la maintenance et la sécurité en incombe en totalité au développeur local, tant pour les nouveaux squelettes eux-mêmes que pour leur compatibilité avec les évolutions techniques du reste du site.
Remarques:
- Lors des montées en version, le répertoire
data/squelettesn’est pas écrasé ou modifié : les modifications locales ne sont pas affectées. - Aucune garantie de fonctionnement ou d’intégrité n’existe vis à vis de ces modifications locales. En particulier :
- les montées en version sont de la seule responsabilité du développeur local ;
- toute investigation de bug ou autre problème s’effectuera uniquement sur la distribution standard.
- A contrario, il est possible de soumettre une évolution locale pour envisager son intégration dans la distribution standard.